*** 1 place disponible pour un enfant de 2ans et + ***

gastro-entérite

 I - les symptômes

La gastro entérite est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Elle est due à une inflammation des parois de l’estomac et de l’intestin. Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent brutalement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours.

II - les causes

Dans le langage courant, on parle parfois de « grippe intestinale ». Ces affections peuvent être provoquées par de nombreux virus, bactéries ou autres micro-organismes (comme les amibes) qui se transmettent principalement par les mains sales, l’eau et les aliments. L’intensité et la durée des symptômes varient selon la cause. Les gastro entérites virales sont de loin les plus fréquentes (plus des deux tiers des cas).

De nombreux virus peuvent être en cause. Le rotavirus est le type de virus le plus fréquemment coupable de gastro entérites chez les jeunes enfants (plus de la moitié des cas).

Les gastro entérites bactériennes sont généralement dues à une intoxication alimentaire, causée par des salmonelles, des campylobacters ou des bactéries.

III - mode de transmisson

La gastro entérite se contracte par l’une ou l’autre des deux voies suivantes :

  • Par intoxication alimentaire (gastro entérites bactériennes surtout). La consommation d’aliments ou d'eau contaminés par des germes peut causer une gastro entérite. Les aliments qui en véhiculent le plus souvent sont, par ordre d’importance, les fruits de mer, les fruits et les légumes mal lavés, la volaille, le boeuf et les oeufs.
  • Par contact avec une personne ou un objet contaminés (gastro entérites virales surtout). C’est la voie dite « oro-fécale ». On peut contracter la maladie si, après avoir touché une personne contagieuse ou des objets ou surfaces contaminés, on porte les mains au visage ou on prépare un repas sans s’être bien lavé les mains.
    Une personne atteinte est contagieuse à partir du moment où les symptômes commencent et jusqu’à environ 48 heures après leur disparition.

Attention. Les adultes en bonne santé peuvent contracter des gastro entérites sans pour autant avoir de symptômes (ou en ayant des symptômes très légers). Même s’ils sont eux-mêmes « immunisés », ils sont contagieux et peuvent contribuer à la propagation des épidémies.

IV - complications possibles

Bien que généralement anodine,  si elle n’est pas prise en charge correctement la gastro entérite peut avoir de graves conséquences chez les personnes de constitution fragile (par exemple les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes malades ou âgées) en raison de la déshydratation qu'elle entraîne.

La déshydratation survient lorsque le corps perd trop de liquide et de sels minéraux, essentiels au fonctionnement de l’organisme. Un enfant peut se déshydrater très gravement après seulement 1 jour ou 2 de diarrhée.

V - quand consulter

Il faut consulter un médecin dans les plus brefs délais si l’un ou l’autre des symptômes suivants se manifeste.

Chez le nourrisson :

  • Des vomissements depuis plusieurs heures.
  • 1 ou 2 jours de diarrée.
  • Vomissements + diarrée.
  • Une fièvre supérieure à 38,5 °C (101,3 °F).

VI - traitement - réhydratation

  • D’abord, quand il y a des vomissements, attendre quelques heures après qu’ils aient cessé avant de boire ou de manger pour permettre au système digestif de se remettre. Les jeunes peuvent toutefois tenter de boire une solution de réhydratation quand ils ont passé 30 minutes sans vomir.
  • Ensuite, boire de petites gorgées d'eau ou de solution de réhydratation. On en trouve en pharmacie (Gastrolyte®), mais on peut en fabriquer soi-même (eau sucrée). Éviter d’en consommer une trop grande quantité d’un seul coup. Au début, on conseille de prendre environ 1 c. à soupe de solution toutes les 10 minutes, puis d’augmenter graduellement.
  • Si les vomissements reprennent, attendre 30 minutes, puis réessayer d’absorber un peu d’eau ou de solution de réhydratation.
  • Pour bien s’hydrater, consommer 1 à 2 litres d’eau ou d’autres boissons par jour.

aliments à éviter : produits laitiers, jus d'agrumes.

consommer : riz ++++ , bananes, carottes.

 

La plupart des personnes atteintes se rétablissent en l’espace de 1 à 3 jours. L’objectif du traitement est de se réhydrater et de prévenir la déshydratation.

L'isolement de la personne malade est souhaitable.
Il est donc préférable de rester à la maison et de se reposer
.

 

plus d'info :

http://www.passeportsante.net

Posté par sandyNOUNOU


[ Acceuil ] [ Haut de Page ] [ page précédente ]
Blog réalisé par sandynounou © 2012-2013 - reproduction interdite, même partielle d'éléments du blog, de commentaires ou d'images sans le consentement écrit de sandynounou